top of page

Ensemble dans le même bateau...

CONSULTATION CANINE

Pour que l'Alliance Millénaire entre humains et chiens se vive sous le signe de l'Accordage et soit empreinte de Réciprocité dans les bénéfices.


La personne canine, à qui nous ouvrons la porte de nos foyers et qui présente parfois à nos yeux certains défis, est d'abord et avant tout un être sensible, sociable, intelligent et... Communiquant ! À qui souhaite délaisser le rapport de domination au profit d'une relation basée sur l'amour, le respect, la confiance et la mutualité des bénéfices, la cohabitation humain-chien est donc affaire d'ouverture, de dialogue, de résolution de problème ainsi que de négociation et de compromis. Dès lors, face à l'Adversité rencontrée, la formulation de la demande initiale délaisse le traditionnel :"Comment faire pour empêcher mon chien de..." au profit de questions qui initient ou restaurent le Dialogue humanimal telles: "Que cherche-t-il a me dire ? En quoi cela parle-t-il de lui, de moi, de nous ? Quel effet cela a-t-il sur moi ? "


Au Centre Humanimal, nous vous proposons une approche expérientielle "interespèces" centrée sur l'analyse des liens complexes unissant les humains et les chiens ainsi que l'analyse de leur dialogue interespèces tel qu'advenu dans l'ici et maintenant de la Rencontre. À travers des séances alliant théorie et pratique, l'humain et le chien sont invités, qui à se "caniniser", qui à "s'humaniser" un peu plus afin de se rencontrer, de s'écouter profondément et d'éventuellement résoudre leurs conflits ou simplement se co-développer. Pour soutenir le processus, une série de jeux, tâches et autres rituels humanimals sont proposés afin que le duo/famille humain-chien s'en saisisse et développe ses propres repères. L'espace anthropocanin ainsi créé peut alors se transférer hors du cadre humanimal.


"CO-SOINS" ET RELATION HUMANIMALE

Mettre nos pas dans l'empreinte de leurs pattes pour libérer le potentiel "soignant" de la relation.


À l'heure actuelle, face à l'Adversité rencontrée tant dans la sphère personnelle qu'en société, nombreux sont ceux qui se tournent vers leur animal de compagnie en quête de réassurance et de réconfort. Étant des êtres sensibles et sociaux, la plupart des chiens réagissent aux états internes des humains. Certains s'empresseront même de répondre aux demandes de soutien (explicites ou implicites) de leur humain significatif. Lorsque le "coup-de-patte" demandé est à leur portée et qu'il y a un réel consentement canin,  la réponse naturelle d'aide offerte par un chien peut s'avérer thérapeutique, voire agir comme tuteur de résilience en situation difficile. Au Centre Humanimal, l'expertise en psychologie humaine et canine ainsi qu'en médiation animale permet d'oeuvrer à l'optimisation de relations de compagnonnage à des fins thérapeutiques.

VERS UN CONSENTEMENT CANIN "LIBRE ET ÉCLAIRÉ"

Parce que sans "oui"... C'est "non" ! Et qu'ils savent répondre, pour un peu que l'on pose la question


Contrairement à la croyance populaire qui ancre les débuts de notre Grande Histoire avec les chiens dans un rapport purement utilitaire, la recherche semble dévoiler des origines plus... Relationnelles ! C'est dire qu'avant d'être d'utiles partenaires de chasse ou d'habiles défenseurs de troupeau, les chiens se sont fort probablement liés à nous (et nous à eux) pour le simple plaisir d'être en relation (Serpell, 2017). Unis par un Lien millénaire forgé à même une intimité partagée et ancré dans l'affectivité, il n'est pas surprenant de constater les effets bénéfiques, voire thérapeutiques de la relation humain-chien.


Depuis fort longtemps, l'humain souffrant cherche naturellement réconfort, réassurance et soutien auprès de son chien qui, de son côté, sait souvent se montrer aidant. Ces dernières années, l'engouement pour ce phénomène naturel a pris de l'ampleur. Malheureusement, lorsque l'on envisage d'instrumentaliser et de monnayer ce "Chien-remède-aux-maux-des-Hommes", les risques d'abus sont bien présents.


Au Centre Humanimal, nous nous permettons d'adopter une posture critique face à ces pratiques en soulevant les enjeux éthiques qui y sont associés, mais aussi en interrogeant directement les principaux intéressés...


Et toi, le Chien, est-ce que ce boulot t'intéresse réellement ?

Y trouves-tu ton compte pour vrai ?

Quelqu'un t'a demandé ton consentement ?

Est-ce que ton Humain t'entend lorsque tu lui dis: "Non." ou "C'est trop." ?

Etc.


Autant de questions qui, à travers la libre circulation d'une Parole humanimale et la mise en place d'une Méthodologie humanimale du consentement peuvent trouver réponses. Ce faisant, nous proposons donc de délaisser les modèles instrumentalisant de "Chien-au-service-de-l'Homme" au profit d'un chien compagnon de vie jouant parfois un rôle d'aidant naturel... Si et seulement si il y consent. Valorisant pour Lui, aidant pour Nous !


Si vous êtes cette personne en besoin qui aimeriez solliciter la collaboration de votre compagnon canin afin d'être soutenue face à l'Adversité à laquelle vous êtes confrontée...


Si vous avez à cœur de payer de retour cette patte potentiellement tendue afin d'en faire une opportunité de valorisation pour votre chien...


Si établir une relation empreinte d’une réelle réciprocité est important pour vous...


Alors le processus humanimal est pour vous !

PROCESSUS HUMANIMAL

Une Vision humanimale porteuse de Sens pour vous


La démarche (c.-à-d., évaluation des besoins, repérage des talents et des occasions à saisir, arrimage avec vos défis ou enjeux personnels, etc.) vise à faciliter les rencontres humain-chien significatives, à soutenir l’accordage relationnel et à optimiser le potentiel d’aide que toute relation interespèce mutuellement consentie peut receler. Le processus clinique est guidé uniquement par des professionnel.le.s et para-professionnel.le.s de la santé ou des services sociaux doublement formé.es à la fois à l'intervention humaine et à l'intervention canine.


Puissions-nous œuvrer ensemble, de manière sécuritaire et respectueuse, pour le plus grand bénéfice des 2 comme des 4-pattes !

QUELQUES EXEMPLES DE SERVICES HUMANIMALS 

Envisager avec vous les défis du "vivre ensemble" au sein de votre famille/duo interespèces (ex. manifestations d'anxiété, comportements agressifs, formes de destructivité, etc.)


Optimiser votre relation humain-chien, pour aller plus loin et fortifier votre lien


Vous aider à mieux comprendre le monde interne de votre chien et sa "Parole canine"


Repérer les affinités et les talents lors de l'adoption de votre nouveau chien (c.-à-d., soutien à la sélection d'un chiot/chien)


Préparer avec vous l'arrivée d'un nouveau venu dans votre famille interespèce (ex. bébé humain, nouvel animal)


Saisir la "patte-tendue" par votre chien pour soutenir le développement de votre enfant (avec ou sans besoins particuliers) - via nos services de médiation animale - zoothérapie


Discuter les enjeux inhérents à la fin de vie de votre chien (ex. Le temps est-il venu ? Comment savoir ? Quels rituels mettre en place pour les humains et les autres animaux de la famille ?)


Vous accompagner en situation de deuil animalier - via nos services de psychothérapie


Libérer le potentiel soignant du lien qui vous unit à votre chien


Analyser avec vous votre désir d'avoir un chien de soutien émotionnel


Évaluer et soutenir le développement des compétences de votre chien aspirant-partenaire en médiation animale - zoothérapie


Aller plus loin avec vous dans le développement de vos compétences canines - via nos services de formation


Et bien plus !


Les services peuvent se vivre en présentiel comme en virtuel, en séances individuelles, familiales ou de groupes. De plus, sous certaines conditions, il est aussi possible d'aller à domicile ou dans votre municipalité.


bottom of page