top of page

CE QUE NOUS SOMMES ET QUI NOUS GUIDE


MISSION

Faciliter la rencontre entre les humains et les autres animaux afin d'oeuvrer à tisser ensemble le fil du Lien Humanimal porteur de Sens.

Se saisir des occasions ainsi générées et les mettre au service de la relation d'aide et de la relation éducative.

Porter ce regard anthrozoologique, cette Vision Humanimale dans la Communauté.

VISION

Pour une saine relation de collaboration mutuellement consentie et fondée sur la réciprocité des bénéfices liés à la Rencontre Humanimale, il apparaît nécessaire de prêter une Voix, mais aussi d'ouvrir de nouvelles voies à ce précieux Autre-à-poils-écailles-ou-plumes au coeur de la Vision Humanimale. Comme celui-ci ne manie pas le Verbe, c'est à nous d'ancrer notre expérience de communication dans les territoires du corps (sensoriel, affectif, comportemental) et d'ainsi entrer en Contrée d'Humanimalité. Pour la portion humanimale de l'Aventure, quelques principes nous guident... 


Faire apparaître l’Autre-à-poils-écailles-ou-plumes comme la PERSONNE à part entière qu’il est !


Lui permettre de PRENDRE SON TOUR DE PAROLE dans le DIALOGUE INTERESPÈCE.


Oeuvrer à ce qu'il devienne un ÊTRE le plus AUTODÉTERMINÉ possible (malgré la vie en captivité), et ce, via un véritable travail d'INCLUSION interespèce.


En toute chose, obtenir d'abord son CONSENTEMENT !


Adopter une posture fondée sur la neutralité bienveillante, la facilitation, l'observation réflexive ainsi que l'écoute émotionnelle.

VALEURS

HUMANIMALISME... 

La personne, qu'elle soit humaine, canine, féline, porcine, etc., est au coeur de nos préoccupations. Nous revendiquons pour elle la possibilité de s'épanouir le plus librement possible dans toute son humanité, caninité, félinité, porcinité, etc. Nous oeuvrons avec elle, par la mise en Lien et en Sens, au développement de ses facultés d'espèces mais aussi à la re-connexion avec une nature plus profonde, sorte d'humanimalité commune transespèces, qui lie le vivant au vivant.


INTERSPÉCIFICITÉ, INTERSUBJECTIVITÉ, INTERDISCIPLINARITÉ...

Nous reconnaissons chaque individu comme un sujet porteur d'une agentivité qui lui est propre. L'animal non-humain est, lui aussi, acteur de sa vie. Nous reconnaissons aussi la co-évolution des humains avec les autres espèces. Partant, les similitudes qui nous unissent mais aussi les différences qui nous enrichissent offrent un terreau fertile à de réelles Rencontres intersubjectives interespèces. Nous croyons que l'ouverture de cette "porte humanimale" entre les frontières d'espèces libère un fort potentiel tant en terme de possibilités d'apprentissage que de changement. Pour en saisir la portée, l'interdisciplinarité permet de croiser les regards...


UNE SEULE SANTÉ, UN SEUL BIEN-ÊTRE (One Health, One Welfare)...

Nous reconnaissons que la santé et le bien-être des humains, des autres animaux et de l'environnement sont intimement liés, tant à l'échelle des individus que des  sociétés et de la planète. Dès lors, qu'il soit question d'intervention ou de vie quotidienne, la santé et le bien-être d'une personne, d'une espèce (humaine, canine, féline, porcine, etc.) ou de la Nature ne peuvent être considérés comme secondaires, ni ne peuvent être sacrifiés aux intérêts ou aux objectifs du groupe. En intervention, cela invite notamment à prendre appui sur une logique de réciprocité des bénéfices.


UNE PERSONNE À LA FOIS, LE TEMPS QU'IL FAUDRA...

À peau, poils, écailles ou plumes, les personnes auprès de qui nous nous engageons sont au centre du processus humanimal. L'Aventure durera le temps qu'il faudra pour parvenir ensemble à cheminer vers une Fin satisfaisante. Au Centre Humanimal, la logique utilitariste où certains seraient "sacrifiés" (ex. services écourtés) pour venir en aide au plus grand nombre est délaissée. Ce sont les Expériences subjectives individuelles mises en dialogue lors de la Rencontre intersubjective qui dictent la Direction et la Durée de l'Aventure !

bottom of page