top of page

Labo "Mains-au-pelage" sur le repérage de talent chez le chiot

PROGRAMME D'ÉTUDES HUMANIMALES

Pour ajouter la corde de la médiation animale à votre arc professionnel

(et non pour former des généralistes en zoothérapie)...


Le Programme d’études humanimales est une formation sur mesure articulée autour du Modèle humanimal de pratique en médiation animale - zoothérapie (Fournier Chouinard, 2021)


Centré sur une approche d’éducation expérientielle assistée/facilitée par l’animal, il s'adresse aux professionnel.le.s et para-professionnel.le.s voulant intégrer la médiation animale afin d’optimiser les actes d'intervention, exercés au quotidien, pour lesquels ils ont reçu une formation initiale émanant du secteur public (ex. orthophonie, éducation spécialisée, travail social, enseignement).


Issu d’un processus de co-design sur mesure des apprentissages, le Programme d’études humanimales permet un arrimage pointu au cadre de pratique de l’intervenant.e.-apprenant.e., aux règles et processus en vigueur au sein de son établissement/milieu de travail ainsi qu’à la personnalité et aux compétences du/des chien.s-partenaire.s intégré.s à la démarche d’apprentissage. Pour ces raisons, la portée de cette formation est donc balisée par et restreinte à :

  • Les actes pour lesquels l’intervenant.e.-apprenant.e. a reçu une formation initiale ET une formation en médiation animale;
  • La centration sur le partenaire-canin (le travail avec d’autres espèces pouvant toutefois faire l’objet de modules de formation additionnels, sur demande);
  • Le partenariat en intervention avec un/des chien.s-partenaire.s ayant été intégré.s au processus de formation ou, si tel n'est pas le cas, ayant préalablement fait.s l'objet d'une évaluation par une personne professionnelle du domaine canin dûment qualifiée

Profil des apprenant.es:

Professionnel.le.s et para-professionnel.le.s diplômé.e.s œuvrant dans le secteur de la santé et des services sociaux ou de l’éducation.


Notez que, pour les fins du programme, l'apprenant.e devra faire équipe avec un chien aspirant partenaire en médiation animale - zoothérapie. Si un.e apprenant.e n'avait initialement pas de chien avec qui faire alliance, il sera de sa responsabilité de faire appel à son "ré-zoo-tage" pour solliciter la collaboration d'un poilu.

 

Responsable de formation :

Emmanuelle Fournier Chouinard est directrice du Centre Humanimal . Elle est responsable de la sélection des apprenant.e.s et formatrice principale. Psychologue clinicienne et consultante canine, elle pratique la médiation animale - zoothérapie depuis 2001. Dès ses débuts, Emmanuelle a été sollicitée à titre de formatrice, enseignante, superviseure et développeuse de contenus pour diverses écoles privées et publiques en zoothérapie.


Un groupe restreint pour maximiser les possibilités de mettre la "Main-au-pelage" !


Modules Humanimals :

Les modules suivants ne sont pas nécessairement enseignés dans l’ordre de présentation, mais plutôt en fonction du co-design du déroulé de formation. De plus, une portion des contenus peut être modulée en fonction des besoins spécifiques de l’apprenant.e, dans son milieu.

  • Cadrage, définitions et concepts en médiation animale – zoothérapie
  • La Personne canine, un partenaire de choix en médiation-animale
  • Le Modèle Humanimal de pratique en médiation animale – zoothérapie
  • Cadre humanimal et gestion de risques 
  • Faciliter la Rencontre humanimale : Observation réflexive, écoute émotionnelle et circulation de la Parole interespèces
  • Arrimage de la médiation animale aux actes professionnels
  • Soins, Mieux-être et Réciprocité humanimals
  • Travaux humanimals pratiques (ex. suivi de patients-partenaires ou réels patients, intégration aux activités cliniques du Centre Humanimal, construction du porte-folio (si désir de reconnaissance CZQ), veille professionnelle dans une logique d’amélioration continue.


Durée de formation :

350h reconnues et réparties en apprentissages théoriques et pratiques (présentiels et virtuels) impliquant un processus de passation graduel du leadership en intervention.

C'est donc:

  • 200h enseignées dont au moins 7 laboratoires expérientiels "Mains-au-pelage" de 12 heures impliquant régulièrement la collaboration de patients-partenaires
  • 150h d'études, leçons, lectures et travaux dirigés

La répartition des heures, surtout en ce qui a trait à la portion « Travaux humanimals pratiques », est adaptable aux besoins/possibilités des apprenant.es. Il est possible de reconnaître d'avantage d'heures en fonction des implications en bénévolat dirigé (Centre Humanimal ou autres services).


Tarifs :

6000 $/ apprenant.e + taxes. (payable en 4 versements)


Le tarif n’inclut pas les frais liés aux déplacements dans les milieux (si besoin).

Une démarche de reconnaissance par la Corporation des Zoothérapeutes du Québec est en cours.


Politique de désistement :

À moins d’un refus de votre admission, votre paiement de $300 à l’inscription n’est pas remboursable. Aucun remboursement des sommes déjà versées en cas de désistement.

bottom of page